Les Techniques de Massage
Le massage fait appel à plusieurs techniques pour être efficace et procurer un maximum de bienfaits.
Les modes de toucher comme l'effleurage, la friction, le lissage, le meulage, le palper rouler, le pétrissage, la pression, le tapotement et la vibration caractérisent chaque type de massage. Il existe des techniques de base courantes à tous les types de massage ainsi que des mouvements spécifiques propres à chaque massage et selon des résultats attendus.
Quel que soit l'objectif du massage : massage thérapeutique, massage de relaxation ou massage bien-être, l'intervention du masseur se basera toujours sur l'une de ces techniques. Les plus fréquentes sont l'effleurage, la friction, le palper rouler, le pétrissage et le tapotement. La différence entre ces techniques réside essentiellement dans l'intensité de la pression, le sens du toucher et la partie de la main utilisée pour appliquer le massage.
L'effleurage
est destiné à établir la mise en confiance entre le masseur et le massé.
L'effleurage est un préliminaire doux et apaisant qui permet de chasser les tensions rendant le corps apte à recevoir tous les bienfaits d'une séance de massage. Il s'utilise également à la fin de la séance pour remettre l'organisme au calme.
À la fois énergisant, stimulant, tonifiant et apaisant,
le palper-rouler
figure parmi les techniques les plus appréciées en massage.
Utilisé à titre thérapeutique pour le soulagement des douleurs, le palper-rouler est également efficace pour l'élimination de la cellulite.
La friction
fait partie de la catégorie des massages en profondeur. Source de bien-être, elle dénoue les nœuds soulageant ainsi certaines douleurs musculaires.
Dans le massage thérapeutique, la friction fait également partie des solutions destinées à éliminer les graisses.
Réalisé juste après
la friction
ou l'effleurage, le pétrissage peut agir superficiellement ou en profondeur.
Le pétrissage
est une solution efficace pour le drainage des graisses accumulées ainsi que pour la stimulation des flux sanguins et lymphatiques.
Massage stimulant, le tapotement
prépare les muscles en vue d'un effort physique particulièrement intense.
Cette technique de massage préférée des athlètes s'utilise également chez les non-sportifs pour leur fournir un véritable sentiment de bien-être.