Blog Post

Tessa Diepstraten • 9 juillet 2020

Mantra... rien de bizarre on dirait

chanter le mantra c'est se libérer / se relâcher de ses pensées.

Le terme mantra vient du sanskrit. On dit que c'est une combinaison de Manasah [Man] "esprit" et [tra] pour "libérer en contrôlant cet esprit": chanter le mantra c'est se libérer / se relâcher de ses pensées.

donc… rien d'effrayant ou de fou tu dirais…

Et pourtant ... Si j'incorpore périodiquement un mantra dans un cours de yoga, l'atmosphère passe immédiatement d'agréable à inconfortable. Les gens réagissent comme s'ils se retrouvaient dans une sorte de secte, ou ils n'aiment absolument pas que leur voix soit entendue, mais parfois j'entends une petite voix d'un coin qui veut vraiment, mais n’est pas encore complètement prête… Et cela me redonne bien sûr de l’espoir!

Comme dit précédemment, le yoga est un mode de vie et pendant un cours d'une heure ou 75 minutes (je prolonge toujours), je veux faire ressentir et donner ce mode de vie. Ce n'est vraiment pas seulement une question d'asanas, car si vous voulez simplement rendre votre corps souple et fort, vous voudrez peut-être faire autre chose ...

Avant de continuer, je voudrais expliquer ce qu'est réellement le yoga.

Vous ne voulez rien manquer de SaTaNaMa
N'oubliez pas de nous suivre aussi sur Instagram
Le yoga n'est pas une religion pour commencer. Il ne nécessite aucune approbation de toute croyance en un prophète ou des écritures divinement inspirées. Vous n'avez donc rien à croire. Parce que seulement lorsque quelque chose est devenu votre propre expérience, vous pouvez également le considérer comme votre propre «vérité», votre perspicacité.

Qu'est-ce que le Yoga alors

Pour savoir ce qu'est le yoga et ce qu'il peut signifier pour vous, il est préférable de faire du yoga. Je vais essayer d'expliquer ce qu'est le Yoga. Le yoga est une science de l'expérience séculaire de l'Inde. Ce mot en dit long, à savoir que le yoga est une expérience et une science. Le mot yoga vient du sanskrit (la langue de la grande littérature classique indienne) et signifie «unité» ou «rassembler» tout. Il s'agit de rechercher l'essence de l'homme. Le yoga, c'est devenir libre, retrouver ce que nous sommes vraiment. Il s'agit de découvrir ce qui existe déjà et il ne s'agit donc pas de conquérir quelque chose de ce que vous n'avez pas encore. Le yoga est une méthode basée sur certaines disciplines et exercices dans les domaines physique, émotionnel et mental.

Le yoga comprend entre autre des exercices physiques, respiratoires et de relaxation qui non seulement favorisent notre santé mais nous rendent également alertes et réceptifs. Vous apprenez à écouter votre corps, à sentir où sont vos limites et à ne pas les dépasser. Le yoga n'est encore une fois pas une religion et n'est pas axé sur la performance, vous décidez pour les exercices ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire (donc même si vous avez des plaintes physiques, vous pouvez pratiquer le yoga). De cette façon, vous apprenez à connaître votre corps étape par étape, afin de reconnaître et de concéder les blocages, les tensions ou les surcharges, par exemple. 
Vous apprenez des exercices de relaxation que vous pouvez également appliquer dans votre vie quotidienne. La pratique régulière du yoga présente de nombreux avantages, tels que le fait que vous vous sentiez mieux dans votre peau, que votre énergie et votre confiance augmentent et que votre corps devienne plus flexible et plus fort. Le yoga est donc une question d'intégration. Il examine «ce qui» relie tout, plutôt que de souligner ce qui les sépare en apparence.

Au début, j'ai dit consciemment que le yoga comprend ‘entre autre’ des exercices physiques, respiratoires et de relaxation, car si vous voulez vraiment l'étendre à votre vie et vous développer spirituellement, vous pouvez rechercher si la vie d'un vrai yogi vous convient, alors vivez selon les 8 membres du yoga de Patanjali (les Yoga Sutras).

Les Yoga Sutras, qui constituent la base de tous les textes de yoga, contiennent des instructions sur la façon de vivre. Patanjali, le soi-disant «père» du yoga, a inventé les 8 membres de yoga. En soi, je peux vous assurer que vous vivez déjà en grande partie en tant que yogi, mais vous devrez peut-être bricoler certaines choses. J'y reviendrai dans une future newsletter

BON, MAINTENANT IL EST CLAIR QUE LE YOGA N'EST PAS UNE SECTE ET PAS UNE RELIGION, PUIS VOUS POUVEZ VOUS OUVRIR UN PEU PLUS POUR MANTRAS.

Mon expérience personnelle avec cela est vraiment géniale. Après avoir chanté un mantra, je ressens l'énergie vibré pour longtemps dans mon corps. Bien sûr, je pensais que c'était un peu bizarre au début, mais cela m’a aidé à faire partie d'un groupe du même genre de cinglés, bien éloignés en Inde;) Vraiment, cela me donne la paix et l'énergie positive. Et qui est aussi un énorme avantage, c'est une belle façon de méditer! Surtout quand votre tête est pleine de tout et n'importe quoi, chantez un mantra!

Les vibrations calment votre corps et la tête
Un mantra concerne les vibrations produites par les sons. Ils affectent votre corps et votre esprit. Si vous supposez que tout est énergie et vibration, y compris nous, les êtres humains, il n'est pas surprenant que les vibrations que nous produisons en chantant nous influencent. Les vibrations qu'un mantra génère se propagent dans tout votre corps. Ils circulent vers votre cœur, votre foie, vos reins; tous les organes sont touchés. Les émotions stockées dans le corps peuvent également être libérées par les vibrations et «nettoyées» par un mantra.

Vous chantez des mantras pour mettre vos pensées de côté afin de pouvoir vous reposer davantage dans la vie de tous les jours.

Donc, un Mantra occupe réellement votre esprit, vous pouvez donc arrêter de vous soucier des choses qui vous inquiètent habituellement. N'est-ce pas agréable?
De nombreuses techniques et bienfaits du yoga peuvent être scientifiquement prouvés. C'est aussi pourquoi le yoga devient de plus en plus populaire.
Seuls les mantras sont l'une des techniques de yoga qui ne sont pas vraiment prouvées scientifiquement. Cela pourrait également être la raison pour laquelle beaucoup de gens trouvent la répétition d'un mantra plutôt vague et nébuleuse.

Je peux m’imaginer bien. Seules certaines choses que vous vivez ne peuvent pas être expliquées. Et parfois, vous ne devriez pas vouloir. Je pense que les mantras en sont un bon exemple.

Comment ça marche un Mantra?

Asseyez-vous confortablement, trouvez un mantra qui vous convient. Vous pouvez également en choisir un sur YouTube et chanter avec la musique, ce qui le rend un peu plus facile. En général, vous répétez consciemment un mantra 108x, car nous avons 72000 points d'énergie dans notre corps physique (nadis). Ceux-ci sont interconnectés par 108 lignes principales (méridiens) dans notre corps et tous vont jusqu'à notre cœur, où ils se rencontrent!
Vous pouvez utiliser un Mala, qui est souvent un beau collier avec 108 perles, un peu comme un chapelet, mais il vous aide à ne pas vous laisser distraire en perdant le compte;)
Quelques jolis mantras que les gens utilisent depuis des milliers d'années:
• OM. C'est le mantra le plus universel. En fait, on dit que ce mantra représente le son de l'univers. C'est le son du début, le son fondamental, le son qui contient tous les autres sons.

• OM AH HUM. Lorsque nous prononçons ce mantra, nous nettoyons l'espace où nous ferons notre méditation. De plus, le son de ce mantra aide à améliorer notre concentration. (la version de Tina Turner est vraiment géniale)
• OM TARE TUTTARE. Ce mantra aide à concentrer notre force intérieure. Nous l'utilisons pour éliminer les obstacles intérieurs. Il encourage également le courage et la confiance. (Devra Premal)
• OM NAMAH SHIVAYA. Ce mantra vient des hindous. Nous le prononçons pour le bien-être et le bonheur. (Devra Premal)
• OM MANI PADME HUM. C'est l'un des mantras les plus puissants. Il invoque la sagesse essentielle et la connexion à l'univers. (Mercedes Bahleda)
Pas de YouTube? Mantra So Hum
Si vous souhaitez commencer à pratiquer un mantra sans musique, le mantra So Hum pourrait être pour vous.
L'avantage de ce mantra est que vous n'avez pas besoin de vous faire entendre autant. Vous imaginez les sons en faisant un exercice de respiration.
Cet exercice est une méditation, qui peut vous éclaircir la tête et commencer la journée fraîche ou bien dormir.
Vous pouvez le faire comme suit:
1. Mettez-vous dans une position assise confortable.
2. Fermez les yeux.
3. Lorsque vous inspirez par le nez, imaginez le Mantra "So".
4. Lorsque vous expirez par le nez, imaginez le mantra "Hum".
5. Répétez ce mantra pendant que vous inspirez l'air le long de la colonne vertébrale et expirez vers le haut de la colonne vertébrale.
Les sons "So" et "Hum" ont un effet apaisant et vous permettent de vous concentrer sur quelque chose tout en méditant. Vos pensées ont quelque chose à faire, ce qui les rend moins susceptibles de s'égarer.

Nouveau paragraphe

Vond je dit een leuk artikel? Deel het! Vous aimez bien l'article? Partagez svp!

Share by: