Blog Post

Tessa Diepstraten • juin 08, 2020

Yoga...Que signifie le yoga pour moi

Plus vous devenez silencieux, plus vous entendez

Vous avez peut-être entendu dire que le yoga vous aide à grandir dans votre développement personnel et peut-être avez-vous simplement pensé, comme moi «Oui, oui, blablabla ce sera le cas», mais maintenant je peux convenir que c'est vraiment un processus de croissance, à la fois personnellement et physiquement. Mon aventure de croissance du yoga n'a vraiment commencé que lors de ma formation à Rishikesh en 2016. Avant cela, je faisais du yoga, eh bien, je faisais les asanas et le maniais comme n'importe quel sport. Alors me forçant à faire une pose et vraiment déçue si je ne réussissais pas..

Pas du tout concernée par ce qui se passait dans mon corps et mon esprit, ni comment je me sentais. Si loin de moi, mais le yoga, c'est bien plus que ça!
C'est un mode de vie, c'est tous les jours et c'est incroyable. Cela a commencé par une sorte de résistance et maintenant je reste étudiante toute ma vie.

Comme je l'ai dit, pendant le yoga je ne me sentais pas bien au début et mon corps me faisait mal. J'ai même trouvé ça ennuyeux!
Vous ne voulez rien manquer de SaTaNaMa?
N'oubliez pas de nous suivre aussi sur Instagram
Pendant ma formation en Inde, j'ai choisi Hatha et Vinyasa, parce que je suis une personne dynamique, donc il doit y avoir de l'action! Oh mon Dieu.... j’en ai vu de toutes les couleurs. Le rythme du Vinyasa est allé si vite que j'ai presque hyperventilé et mes muscles étaient loin d'être assez forts pour faire un bon Vinyasa. Le résultat a donc été un mal de dos terrible et tous les soirs après la méditation à 22 heures, j'avais rendez-vous avec le kinésithérapeute, qui m'en fixait un pour le lendemain. 

Une femme fantastique, avec beaucoup de connaissances en anatomie. Elle m'a appris de nombreuses astuces, que j'utilise toujours régulièrement. Par exemple, parfois je peux avoir une crampe terriblement ennuyeuse dans mon mollet et mon pied juste au moment où je veux expliquer quelque chose pendant un cours. Et elle m'a montré que mon péroné (os à côté du tibia) dépasse parfois un peu. Tout ce que j'ai à faire est de taper doucement contre la "bosse’ de cet os et la crampe disparaît immédiatement!
Cela mis à part, rétrospectivement, Vinyasa n'était pas le meilleur choix pour moi à l'époque, car il faut vraiment avoir de l'expérience et de la force pour éviter les blessures. Je trouve Vinyasa beaucoup trop sensible aux blessures et un peu dangereux. Mais c'est mon opinion personnelle.
Je me vois encore enseigner ma première leçon de retour en France… 100% Vinyasa! Eh bien, disons que nous apprenons en faisant des erreurs hahahaha.(au fait, désolée pour tous ceux qui ont participé à l'époque, c'était assez intense)

La forme de yoga que j'aime le plus en ce moment est une sorte de combinaison du Yin et du Yang. L'Asana statique pour m’arrêter où j’en ai besoin. Le flow de yang pour lâcher prise sur mon côté créatif. Et toujours une récréation, dans laquelle je me défie un peu. Une sorte de mesure de flexibilité, de force et de concentration. C'est tellement agréable de sentir quelles parties de votre corps et de votre esprit travaillent pour vous amener là où vous voulez être ou ils ne sont pas du tout prêt à le faire, et donc je me moque souvent de moi-même. Mais si un certain asana réussit et que je trouve le Sthira sukham asanam, cela donne une satisfaction fantastique et profonde. Sthira signifie robuste, stable. Sukham signifie confortable, légère, détendue et asana est une posture méditative. Ce sutra se traduit dans son intégralité par: la posture doit être ferme mais confortable / détendue.
Donc de Vinyasa à ma propre forme qui me convient, j'ai acquis beaucoup d'inspiration en prenant des cours avec d'autres professeurs de yoga que je continue de suivre via internet. Maintenant, quand je vois mon tapis et que je m'assois, une sorte de repos m'envahit et c'est 100% me-time. Une sorte de salutation, "Salut Tessa, comment vas-tu aujourd'hui? Et à travers le pranayama (techniques de respiration), les vibrations des mantras, des asanas, des mudras, des bandhas et de la méditation, j'obtiens une réponse à cette question. Parfois, je suis trop occupée dans ma tête et l'équilibre des asanas est un vrai désastre, alors que je suis normalement très forte dans ce domaine. Ou mon dos est trop raide à cause d'une mauvaise nuit, par exemple. Ou ma respiration est un peu trop élevée, parce que je trouve quelque chose d'excitant à faire. Ou suis-je inondée d'amour et de bonheur lors d'une méditation quand je demande qui je suis ... Je pense que c'est tellement cool! Et je peux continuer à en parler pendant des heures et des heures.

Cela ne signifie peut-être rien pour vous, bundhas, mantras, pranayama, mais ce sont des sujets amusants à approfondir et j'écrirai certainement à leur sujet dans une prochaine newsletter 

Pour l'instant, j'ai mis en évidence mes 5 poses préférées de ce mois-ci. Essayez-les et prenez le temps de jeter un œil à l'intérieur de vous-même. Demandez-vous "salut, comment vas-tu?" Et voyez quelle réponse vous obtenez!

Beaucoup de plaisir!

Chien tête en bas  - Adho Mukha Svanasana, dérivé des mots Adho (vers le bas ou vers le bas), Mukha (visage), Svana (chien) et Asana (posture). Cette posture fait partie de la Salutation au Soleil.


L'effet du chien tête en bas


Le chien tête en bas  est l'une des poses de yoga les plus populaires. Et à juste titre: le Downward Dog est une pose polyvalente qui permet à l'énergie de circuler dans tout le corps et étire les épaules, le dos, les poignets, les mains, les ischio-jambiers et les mollets. La posture neutralise la raideur des jambes, du dos et des épaules et est donc un bon échauffement. Cette pose est efficace contre les maux de tête, l'insomnie, certains types de maux de dos, le stress et la fatigue. Le chien tête en bas est également stimulant et donne une nouvelle énergie.

Chandelle - Sarvangasana, dérivée des mots Sarva (tous), Anga (membres) et Asana (posture). Cette posture est également connue sous le nom de Shoulderstand.


L'effet de la bougie


Cette pose apaise le système nerveux et renforce le dos. Les épaules et le cou sont étirés, tandis que les jambes sont renforcées. De Kaars soulage la fatigue et est efficace contre l'insomnie. Cette posture aurait également un effet rajeunissant car le cerveau, le cuir chevelu et la peau du visage reçoivent du sang supplémentaire. Cette pose a également un effet bénéfique sur la glande thyroïde.


Pendant la menstruation, il est préférable d'éviter les postures inversées comme Sarvangasana.

Il est préférable de sauter cette posture pour les problèmes de cou ou de dos. Il n'est pas non plus judicieux de pratiquer la chandelle si vous souffrez d'hypertension artérielle, de maux de tête ou si vous êtes enceinte. En cas de doute, consultez toujours un professeur de yoga expérimenté.


Il s'agit d'une pose avancée qui doit être pratiquée par les débutants avec prudence et sous la supervision d'un professeur de yoga expérimenté.

L'Arbre-Vrksasana, dérivé des mots Vrksa (arbre). Asana (posture) Vrksasana est une posture de yoga classique du hatha yoga. Tout comme le tadasana (pose en montagne), c'est un exercice pour améliorer la posture du corps.


L'effet de l'abre


Le contrôle de vrksasana peut être difficile au début. L'équilibre physique qui vous est demandé au moment où vous effectuez cet asana en dit beaucoup sur la mesure dans laquelle vous êtes non seulement physiquement mais mentalement équilibré à ce moment-là. Appelez cela une sorte d'outil de contrôle.

Vrksasana renforce les muscles des jambes, des chevilles et des mollets.

Grue-Bakasana, dérivé des mots Baka (grue) et Asana (posture). La posture est également appelée le Corbeau.


L'effet de la grue


La grue est une posture d'équilibre des bras qui nécessite de la force dans le core. La posture renforce les bras et les poignets, mais aussi les muscles abdominaux (plus profonds) et la colonne vertébrale. Cet asana est un exercice d'équilibre physique, mais aussi un exercice pour vaincre la peur (tomber). La grue entraîne donc la concentration.


Si vous avez une blessure au poignet ou une douleur au bas du dos, vous pouvez mieux sauter cette position.


N'êtes-vous pas encore aussi stable dans la posture? Ensuite, placez un bolster ou un bloc souple sous votre front avant de soulever vos pieds du sol.

Triangle-Utthita Trikonasana, dérivé des mots Utthita (étendu), Tri (trois), Kona (angle) et Asana (posture).


L'effet du Triangle


Le Triangle étire les hanches, l'aine, les ischio-jambiers, les flancs et le dos et étire et renforce les cuisses, les genoux et les chevilles. Cette posture élargit également la poitrine. Cette posture fortifiante stimule les organes abdominaux et est efficace contre les plaintes de stress et de fatigue.


Il est préférable de sauter cette posture pour les douleurs de dos, de genou ou de hanche. Il n'est pas non plus judicieux de pratiquer le Triangle si vous avez une pression artérielle élevée ou basse ou si vous souffrez de maux de tête. En cas de doute, consultez toujours un professeur de yoga expérimenté.

Si votre cou vous dérange, ne regardez pas vers le haut dans cette position. Gardez la tête droite et regardez devant vous.


Voulez-vous aller plus loin dans la pose, mais ne mettez pas la main sur le sol? Placez ensuite un bloc à l'intérieur de votre pied.

Nouveau paragraphe

Vond je dit een leuk artikel? Deel het! Vous aimez bien l'article? Partagez svp!

Share by: